melisse

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ».

On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus)

Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.

Originaire d'Europe, la mélisse officinale, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Les tiges et les feuilles sont utilisées comme tonique et stimulant léger. L'alcool est obtenu par distillation de ses feuilles fraîches . La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes.

C'est une plante vivace facile qui pousse très bien au soleil comme à l'ombre et aime les sols plutôt frais.

Cette plante est naturellement mellifère

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée aussi pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

 

jardiniers© webmaster: jardi@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site