sauge sclarée

La sauge sclarée (Salvia sclarea L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Elle est cultivée pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

On trouve aussi les appellations communes suivantes : "toute bonne", "sclarée"

plante herbacée bisannuelle ou vivace (de vie courte), très odorante, velue, de 40-150 cm de hauteur . Les tiges quadrangulaires sont assez robustes, érigées, ramifiées. Elles portent dans la partie supérieure des poils glanduleux (contenant de l'huile essentielle)

L'inflorescence terminale de la tige est une longue panicule, visqueuse, portant de 2 à 6 fleurs, d'abord d'un rose pâle veiné de mauve puis blanchâtre veiné de vert. La floraison se fait en juin.

La plante est très décorative tant par son feuillage que par ses longues inflorescences aux couleurs rose et bleu pastel.

Largement cultivée dans les pays tempérés à la fois comme plante ornementale et médicinale, la sauge sclarée se resème spontanément

Les feuilles peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, pour aromatiser les plats de viande.

Sa culture de nos jours est essentiellement destinée à produire une huile essentielle utilisée dans la fabrication de liqueurs ou de parfums.

Comme toutes les sauges, c'est aussi une plante mellifère

jardiniers© webmaster: jardi@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site