verveine

 

Aloysia citrodora, appelée verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou, est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées . C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud où elle pousse entre 2 000 m et 3 000 m d'altitude . Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés.

La verveine odorante est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques.

Les feuilles lancéolées, terminées en pointe, sont vert pâle et disposées par 3. Elles exhalent une forte odeur de citron quand on les froisse.

Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis lâches .

La verveine odorante ne doit pas être confondue avec :

la verveine officinale (Verbena officinalis), plante herbacée spontanée en Europe, appartenant à la même famille, utilisée comme plante médicinale ; elle a de petites fleurs bleues et des feuilles à la saveur amère ; elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée.

le thym citron, appelé aussi citronnelle ;

la mélisse, également qualifiée de citronnelle ;

la citronnelle (Cymbopogon citratus), graminée tropicale utilisée dans la cuisine du sud-est asiatique et servant à préparer des tisanes au goût très semblable à celui de Aloysia citrodora.

Confusion très fréquente dans le commerce des tisanes.

Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes

jardiniers© webmaster: jardi@live.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site